top of page

What European Policy For Diseases of Animal Origin?

AUTHORS: FRÉDÉRIC KECK, TIM INGOLD, SIMON MARAUD, SAMUEL ROTURIER


Le continent européen fait face à une crise sanitaire sans précédent d’origine zoonotique. La Covid-19 est apparue en Chine il y a deux ans lorsque s’est transmis aux humains un coronavirus qui circulait jusque-là chez les chauve-souris, affectant de façon imprévisible une population humaine non immunisée. Si les premières réactions des Etats européens ont d’abord mobilisé des réflexes souverainistes comme les fermetures de barrières et les confinements des populations, une coordination européenne s’est mise en place pour l’achat et la distribution des vaccins. Cette coordination est aussi nécessaire pour partager les informations sur la surveillance des mutations du SARS-Cov2 et pour préparer les sociétés européennes aux prochaines émergences zoonotiques.


Si les crises sanitaires d’origine animale se multiplient du fait de la circulation intense des populations humaines et animales dans et entre les différents continents, des scénarios du futur doivent être construits pour anticiper les mesures nécessaires au contrôle des émergences zoonotiques. Or trois exemples récents de maladies animales montrent que ces scénarios n’ont pas été envisagés dans leur intégralité.

Imaginer que des virus se transmettent aux frontières des espèces implique en effet de prendre en charge l’ensemble des enjeux que soulèvent ces pathogènes. Ceux-ci révèlent non seulement les vulnérabilités des sociétés humaines dont le fonctionnement est perturbé par ces émergences, mais aussi les fragilités des écologies dans lesquelles ils apparaissent. Les animaux ne peuvent pas être considérés comme des marchandises dont la libre circulation est encadrée par les institutions européennes, mais comme des êtres vivants pris dans des relations dont la diversité et le potentiel évolutif doivent être préservés. Avant d’aborder les trois maladies animales auxquelles est actuellement confrontée l’Europe, il faut donc rappeler le précédent de la crise de la « maladie de la vache folle ». Si cette crise des années 1990 a joué un rôle structurant pour la construction européenne, on peut se demander quelles leçons en ont été tirées pour les scénarios du futur.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page